A l’initiative de David et Joël, les co-présidents du C.G.F.C., une action préventive de sensibilisation à la violence et aux incivilités vers nos jeunes licenciés U15 à U19 filles et garçons s’est tenue à la salle Descazeaux en présence de Mr Jean-Philippe BÉSIERS, Maire de Castelsarrasin, Mme Marie-Line BALDASS, Vice-Présidente du District 82, Mr Gilbert MOREAU, Président de l’OMS et de la Compagnie du TRIMARAN représentée par Stéphane TOURNU-ROMAIN, directeur artistique.

Les incivilités et la violence affectent le sport de longue date. Le football n’est pas épargné par ce fléau.

La violence et les incivilités peuvent être le fait de plusieurs catégories d’acteurs : joueur, éducateur/entraîneur, dirigeant bénévole, arbitre, parents et évidemment spectateur/supporter.

Le District 82 a mis en place cette saison un plan de lutte contre la violence et les Incivilités nommé « Opération Respect tout terrain » qui s’articule autour de 10 actions avec notamment le carton jaune d’exclusion temporaire de 10mn, une opération Fair-Play qui récompensera les comportements au sein du club, la mise en place du Programme Éducatif Fédéral, une sensibilisation à l’arbitrage et un renforcement des sanctions disciplinaires…

Le statut des éducateurs de la FFF précise que l’éducateur doit, en servant d’exemple, veiller à la bonne tenue des joueurs sur le terrain et hors du terrain. Ils jouent aussi un rôle majeur dans la prévention de nos jeunes.

Les parents sont également pointés du doigt par des comportements inadaptés, constatés sur et en dehors des terrains alors que leur rôle est d’encourager leur enfant.

Les enfants qui nous sont confiés sont là pour prendre du plaisir, pratiquer une activité physique qui leur plait et améliorer leur condition physique et leurs qualités techniques dans le cadre de l’éducation sportive et sociale et non par une obligation de résultat d’une compétition.

Ces violences et incivilités entrainent pour le joueur et le club des sanctions disciplinaires (match de suspension, exclusion temporaire…) qui les empêchent de jouer et pénalisent l’équipe pour le match et les prochains, également des sanctions financières pour le club.

Pour permettre une nette amélioration des comportements, le C.G.F.C a souhaité mettre en place une action de sensibilisation à la violence et aux incivilités vers nos jeunes licenciés par une action originale et reconnue avec la Compagnie Le Trimaran « Graines de Sportifs ».

Cette action s’inscrit dans notre démarche RSO qui contribue à plusieurs objectifs :

  • Assurer la durabilité de notre organisation sportive en donnant une meilleure image de l’association et donner du sens à nos actions
  • Renforcer la crédibilité et la fidélisation de nos licenciés et des parties prenantes
  • Développer l’attractivité du football au bénéfice de son territoire
  • Améliorer la performance dans un esprit solidaire.

L’éradication de la violence et des incivilités dans le sport et le football notamment est donc une ambition légitime.

© DESIGN BY KREAWEB • TOUS DROITS RÉSERVÉS

Avec le soutien de la DRAJES Occitanie.