Le sport est un élément central de notre société : que ce soit pour ses valeurs, pour ses bienfaits et sa capacité à rassembler.

Ainsi, la volonté d’engager le secteur du sport sur la voie de la responsabilité sociale et environnementale semble aller de pair avec l’éthique sportive.

Notre sport, le football, au regard des valeurs qu’il véhicule, doit se développer en tenant compte de l’impact de ses activités dans les domaines sociaux, environnementaux et économiques.

𝑹𝒆𝒕𝒐𝒖𝒓 𝒆𝒏 𝒂𝒓𝒓𝒊𝒆̀𝒓𝒆…

Le 𝗖𝗔𝗦𝗧𝗘𝗟𝗦𝗔𝗥𝗥𝗔𝗦𝗜𝗡 𝗚𝗔𝗡𝗗𝗔𝗟𝗢𝗨 𝗙𝗢𝗢𝗧𝗕𝗔𝗟𝗟 𝗖𝗟𝗨𝗕 a souhaité interroger son projet club « 𝗔𝗠𝗕𝗜𝗧𝗜𝗢𝗡 𝟮𝟬𝟮𝟱 » à travers le prisme de la RSE/RSO.

Le club a engagé à la rentrée 2022 une démarche volontaire, en tant qu’association de l’Économie Sociale et Solidaire (E.S.S.), de structuration et de pérennisation de sa stratégie RSE/RSO avec l’aide d’un cabinet extérieur référent sur le sujet.

Conscient que le sujet est de plus en plus présent dans le milieu sportif et qu’en tant qu’acteur du secteur, il a sa propre responsabilité à assumer.

Le club veut monter en compétences et adapter son plan d’action aux enjeux sociétaux et environnementaux à venir.

𝑴𝒂𝒊𝒔 𝒄’𝒆𝒔𝒕 𝒒𝒖𝒐𝒊 𝒍𝒂 𝑹𝑺𝑬/𝑹𝑺𝑶 ?

En quelques mots, la responsabilité sociétale des entreprises ou des organisations (RSE/RSO) est une démarche visant à intégrer les enjeux du développement durable, à moyen et long terme, dans la vision et la stratégie d’une organisation.

Il s’agit de la RSO vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement transparent et éthique qui :

  • contribue au développement durable, y compris par la santé et le bien-être de la société;
  • prend en compte les attentes des parties prenantes; 
  • respecte les lois en vigueur et est en phase avec les normes internationales de comportement;
  • s’intègre et s’applique à l’ensemble de l’organisation (fonctionnement, relations…).

« 𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗡𝗚𝗔𝗚𝗘𝗠𝗘𝗡𝗧𝗦 𝗘𝗡𝗩𝗜𝗥𝗢𝗡𝗡𝗘𝗠𝗘𝗡𝗧𝗔𝗨𝗫 𝗘𝗧 𝗦𝗢𝗖𝗜𝗘𝗧𝗔𝗨𝗫 𝗗𝗢𝗜𝗩𝗘𝗡𝗧 𝗣𝗘𝗥𝗠𝗘𝗧𝗧𝗥𝗘 𝗗𝗘 𝗗𝗢𝗡𝗡𝗘𝗥 𝗨𝗡𝗘 𝗩𝗜𝗦𝗜𝗢𝗡 𝗔̀ 𝗟𝗢𝗡𝗚 𝗧𝗘𝗥𝗠𝗘 𝗗𝗨 𝗣𝗥𝗢𝗝𝗘𝗧 𝗖𝗟𝗨𝗕. »

𝗦𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝘃𝗼𝗹𝗲𝘁 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗲́𝘁𝗮𝗹, nous agissons pour devenir une structure où l’on promeut l’éducation (Programme Éducatif Fédéral (P.E.F), le Programme d’aide aux devoirs « Puissance Foot », Stages vacances, tournois…), l’égalité des chances pour tous, l’égalité homme-femme, le sport santé (Foot Golf, Foot en marchant…) et le développement professionnel.

Nous voulons aider les jeunes à se développer (filles et garçons) par la pratique du sport, et de les former pour devenir non seulement des sportifs accomplis, mais aussi des esprits éduqués et matures pour comprendre les enjeux complexes de la société à laquelle ils seront confrontés au quotidien. L’éducation des jeunes joue un rôle central pour le C.G.F.C.

Le football doit être utilisé comme vecteur d’inclusion sociale, dans le partage et le respect de l’autre sans tenir compte du sexe, de l’origine sociale, de l’orientation sexuelle ou de la nationalité. Nous sommes sensibilisés et formés à la détection et au traitement/orientation adapté des situations problématiques (« La causerie » LFO et Colosse aux pieds d’argiles). Nous mettons en place systématiquement un contrôle d’honorabilité de nos encadrants et accompagnateurs d’équipe afin que vos enfants évoluent dans un cadre sécurisant.

Nous voulons que ce sport puisse être un vecteur d’inclusion sociale et permettre à tout le monde d’échanger et de s’amuser en se rappelant que le football est un jeu.

Le C.G.F.C véhicule des valeurs d’entraide et de cohésion sociale. Ainsi, nous voulons utiliser notre sport pour promouvoir des actions soutenant les associations caritatives (Solidarité Ukraine avec la protection Civile 82, Collecte alimentaire avec le Croix Rouge), les organisations de lutte contre la maladie (Association Andréa on est là…), ou le vivre ensemble (Sensibilisation au Cécifoot, Conférence lutte contre la violence et les incivilités).

En tant que club sportif majeur du territoire, nous nous devons d’agir en tant qu’ambassadeurs pour des causes permettant de servir l’intérêt général (Collecte de don de sang avec l’ADSB) et aider les populations locales (Collecte de jouets au profit de la Croix Rouge locale)

𝗦𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝘃𝗼𝗹𝗲𝘁 𝗲́𝗰𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲, nous nous engageons à limiter notre empreinte environnementale, en optimisant l’utilisation des ressources du club et en participant activement à la sensibilisation de nos licenciés sur les bonnes pratiques environnementales à adopter (Mise en place de gourde réutilisable, Participation à la Journée Verte à Gandalou, sensibilisation au tri des déchets, covoiturage sur les déplacements, tournois du CGFC éco-responsables, gobelets Ecolo-cup…)

Sur le volet économique, nous sensibilisons toutes nos parties prenantes par des actions et de promotion de la RSO et sur l’établissement d’un bilan en fin de chaque saison sur nos actions développées. Nous souhaitons développer le réseau de nos partenaires et imaginer de nouvelles collaborations. Nous avons mis en place une charte d’achats responsables (Mise en place de jus de fruits BIO pour les goûters des jeunes licenciés et pendant le stage vacances).

Nous avons décidé de sensibiliser, promouvoir et proposer des jus de fruit BIO avec un producteur local en circuit court qui permet d’offrir aux licenciés des produits de qualité avec un impact sur la santé, l’environnement et de valoriser notre territoire (journée BIO repas et goûter pendant le stage vacances du C.G.F.C, sensibilisation aux produis BIO des jeunes licenciés)

𝗡𝗼𝘀 𝗺𝗼𝘁𝗶𝘃𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱’𝗲𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗮 𝗥𝗦𝗢…

C’est donner du sens à nos actions, donner une meilleure image de l’association, prise en compte dans le projet associatif de notre projet club, d’anticiper demain sur les questions sociales et environnementales, améliorer la performance dans un esprit solidaire, assurer dans le temps la pérennité de l’association, développer l’attractivité du football au bénéfice du territoire et de renforcer la crédibilité, la fidélisation des licenciés et des parties prenantes.

C’est ensemble que nous gagnerons et serons à la hauteur de notre responsabilité sociétale.

« 𝗟𝗮 𝗥𝗦𝗢 𝗻’𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝘂𝗻𝗲 𝗼𝗽𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝗲́𝗴𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗼𝗿𝗴𝗮𝗻𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻, 𝗺𝗮𝗶𝘀 𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗲𝗻 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘁𝗶𝘁𝘂𝗲 𝗹𝗲 𝗰œ𝘂𝗿, 𝗰𝗲𝗹𝘂𝗶 𝗾𝘂𝗶 𝗽𝗲𝗿𝗺𝗲𝘁 𝗱’𝗶𝗿𝗿𝗶𝗴𝘂𝗲𝗿 𝘁𝗼𝘂𝘁 𝗹’𝗼𝗿𝗴𝗮𝗻𝗶𝘀𝗺𝗲, 𝗱’𝗶𝗺𝗽𝘂𝗹𝘀𝗲𝗿 𝘂𝗻 𝗿𝘆𝘁𝗵𝗺𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝘂𝗶 𝗱𝗼𝗻𝗻𝗲𝗿 𝗳𝗼𝗿𝗰𝗲 𝗲𝘁 𝘃𝗶𝘁𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́. »

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