Action de sensibilisation au Cécifoot 

Une action sur la sensibilisation au Cécifoot a eu lieu ce mercredi 09 mars après-midi au stade de la Plaine de jeux et une autre aura lieu le mercredi 16/03 après-midi pour les jeunes du C.G.F.C.

Cette action de « l’Engagement Citoyen » est développée dans le cadre du Programme Éducatif Fédéral (P.E.F) de la F.F.F. avec tous les services civiques du club  et les emplois aidés dont Anna Ribeiro dans le cadre de son BMF

Qu’est-ce que le Cécifoot ?

C’est la pratique du football pour personnes Déficientes Visuelles (DV).

La pratique du cécifoot permet tout d’abord aux déficients visuels de s’adonner à leur passion du football au même titre que les valides, et de développer la maîtrise de leur corps dans un environnement adapté à leur handicap.

En France, on compte environ 70 000 personnes aveugles et 1,5 Millions de personnes malvoyantes.

Notion de mal-voyant ou déficient visuel (DV)

Un déficient visuel (non-voyant ou aveugle) est une personne dont l’acuité visuelle est faible voire inférieure à 1/20.

Seulement 14 % des personnes déficientes visuelles sont aveugles, les autres sont malvoyantes.

Une personne mal-voyante (atteintes d’amblyopie) est une personne dont l’acuité visuelle du meilleur œil après correction est comprise entre 4/10 et 1/10. Elle est souvent handicapante car invisible.

Les objectifs  de cette journée de sensibilisation ?

  • Informer les jeunes sur les réalités du handicap, ses causes et ses conséquences.
  • Faire évoluer le regard et les mentalités sur le handicap et les personnes handicapées
  • Inculquer aux jeunes des valeurs de TOLÉRANCE, de DIVERSITÉ, de PARTAGE, de SOLIDARITÉ et de « MIEUX VIVRE ENSEMBLE ».
  • Lutter contre toutes formes de discriminations et accepter les différences.

La mise en place d’une sensibilisation au cécifoot a pour but de sensibiliser les jeunes au handicap et de contribuer, par la pratique de cette activité, à la formation d’un citoyen responsable, tolérant, respectueux des différences de l’autre.

Cette activité va susciter chez les jeunes une réelle empathie vis-à-vis de ces personnes et développer ainsi le respect mutuel, une des facettes garantes, du « vivre ensemble »

Programme de l’après-midi du Mercredi 09 Mars 2022 :

Le C.G.F.C par son président Mr Patrick VISEUR a reçu à cette occasion pour parler de leur expérience du handisport :

Mr Stéphane DELERIS, Président du comité départemental handisport.

Mme Coralie GONZALEZ, sportive de haut niveau de goal Ball, championne de France en 2021 avec un beau parcours en coupe d’Europe. En prévision : coupe du Monde en Chine en juin 2022, Coupe d’Europe en 2023 et les Jeux Paralympiques Paris 2024.

Mr Jean-Michel CHARVET, handisport en judo, Torball et Goal Ball.

Ainsi que :

Mr Gilbert MOREAU Président OMS

Mr Romaric ARNON CTD DAP District 82

Mr David EIDESHEIM Conseiller Municipal représentant

Mr Le Maire de Castelsarrasin excusé

Des séances de sensibilisation découverte au cécifoot ont permis à l’ensemble des catégories de jeunes de se familiariser au monde du handicap et un documentaire sur le Toulouse Football Cécifoot « Les Yeux bandés » a été projeté au Club house qui a réuni plus de 70 jeunes pour cette première séance. Des jeunes du C.G.F.C vont être invités pour un prochain match de Torball sur Castelsarrasin suite aux échanges avec les différentes personnalités.

Faire changer les comportements et faire évoluer les mentalités, cette sensibilisation a permis de contribuer à une modification des images stéréotypées sur le handicap qui amène les jeunes à faire preuve de tolérance, de civisme pour apprendre à vivre avec la différence, à contrôler la peur de l’autre et expérimenter la solidarité.

Une très belle réussite pour cette journée et cette excellente initiative !!!

© DESIGN BY KREAWEB • TOUS DROITS RÉSERVÉS

Avec le soutien de la DRAJES Occitanie.