Un grand merci aux personnels du 31ème Régiment du Génie de Castelsarrasin pour leur accueil, une matinée d’immersion pour nos jeunes services civiques.

Après une visite de la salle d’honneur, avec toutes les explications sur la création au Maroc jusqu’à son arrivée dans la ville : historique, traditions, missions…, nos jeunes ont été reçus par les EOD, des militaires capables d’intervenir sur tout type de munitions, d’explosifs ou d’engins improvisés afin de faciliter l’engagement des troupes au contact de l’adversaire. Ils peuvent également intervenir en France sur demande du Préfet.

Une visite très complète pour nos jeunes avec la présentation de mines, missiles, bombes, roquettes ou autres engins explosifs improvisés.

2 jeunes réservistes nous ont accompagnés durant cette matinée, un échange très intéressant et un dialogue riche entre le monde militaire, le monde civil et le monde de la réserve.

La fin de la visite se termine sur la place d’armes 31ème RG après un repas pris au point de cuisson unique.

La seconde partie de journée était programmée auprès de la section de Castelsarrasin de l’UNC (Union Nationale des Combattants), un devoir de mémoire nécessaire à l’aube des 80 ans de la libération de la ville.

Le monument aux morts fut aussi sur le parcours de la journée, avec diverses explications.

Merci à tous les acteurs des différentes visites programmées, qui permettront à nos jeunes d’avoir une vision sur notre armée, les différents combats et la valeur des anciens combattants, tout ce monde militaire actif ou retraité, qui œuvre ou a œuvré pour notre liberté à divers moments de notre histoire.

© DESIGN BY KREAWEB • TOUS DROITS RÉSERVÉS

Avec le soutien de la DRAJES Occitanie.